Harold Edgerton Américain, 1903-1990
Né à Fremont, Nebraska, Harold Edgerton est l’auteur, en 1931, d’une thèse en ingénierie électrique au Massachussetts Institute of Technology (MIT). A partir des travaux d’Eadweard Muybridge et de Jules Marey sur la photographie du mouvement, il met au point, au début des années 1930, la stroboscopie, procédé de décomposition du mouvement appliqué à la photographie. Ses photographies sont exposées pour la première fois en 1933, à la Royal Photographic Society de Londres, et Beaumont Newhall inclut son travail dans ce qui sera la première grande rétrospective de l’histoire du médium, Photography 1839-1937, au Museum of Modern Art, à New York,en 1937. La technique d’Harold Edgerton surnommé «Papa Flash», connaît de nombreux débouchés militaires, scientifiques et esthétiques. Les photographies issues de ses expériences scientifiques sont décrites dans les années 1930 comme représentatives de la New Objectivity, le pendant américain de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) allemande.
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Gjon Mili, 1939-40En savoir plus
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Multiflash, Indian Club Demonstration, 1939En savoir plus
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Bullet Shock Wave, 1970En savoir plus
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Cutting the Card Quickly, 1964En savoir plus
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Balloon pop for Letterman TV program, 1985En savoir plus
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Shooting the Apple, 1964En savoir plus
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Water from a faucet, 1932En savoir plus
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Hot Steam Iron, ca. 1935En savoir plus
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The bullet is still in the gun, 1961En savoir plus
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Bullet through Plexiglas, 1962En savoir plus
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Densmore Shute Bends the Shaft, 1938En savoir plus
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Crew, 1969En savoir plus
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Gussie Moran, 1949En savoir plus
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Milk Drop Coronet, 1957En savoir plus
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Bullet Through a Flame, 1973En savoir plus