Dora Maar Française, 1907-1997

Présentation

Henriette Théodora Markovitch, née de mère française, passe sa jeunesse en Argentine, où son père, d’origine croate, travaille comme architecte. Quand sa famille rentre à Paris en 1926, elle suit les cours de peinture de l’académie Julian et étudie à l’École de photographie. À la fin des années 1920, elle contracte son nom en Dora Maar et privilégie son travail photographique. Elle partage, en 1930, un atelier avec Brassaï ; puis Emmanuel Sougez, porte-parole de la Nouvelle Objectivité, devient son mentor. Son travail répond alors aux critères de l’époque : gros plans d’objets et photogrammes. Elle réalise aussi portraits, publicités originales et photographies de mode. Elle se rapproche, dans les années 1930, du groupe surréaliste, dont elle réalise de nombreux portraits. Au sommet de sa créativité, en 1935-1936, elle compose ses plus célèbres photomontages en réutilisant des vues urbaines réalisées lors de ses voyages.

Sa relation intense et tumultueuse avec Pablo Picasso (1881-1973), à partir de 1936, éclipse parfois son œuvre. L’artiste espagnol l’incite à peindre et lui fait quitter un temps la photographie. Après leur séparation, Dora Maar s’éloigne de la scène artistique et littéraire parisienne, sans jamais cesser de créer. Elle conserve un appartement à Paris où elle s’éteint en 1997. Son œuvre photographique a fait l’objet de plusieurs grandes expositions internationales et son travail pictural est regardé avec un grand intérêt.

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