Ladislav Postupa Tchèque, 1929-2016

Œuvres
Présentation

Postupa fut l'un des héritiers de la tradition de la photographie surréaliste tchèque. Ses interprétations imaginatives de scènes ordinaires reposent sur une profonde perception surréaliste et une imagination riche. Il a par ailleurs exploité les innovations technologiques en matière de photographie et de graphisme avec une grande habileté, notamment pour la réalisation d'installations photographiques architecturales à grande échelle.

Postupa a commencé à photographier à l'âge de vingt ans, mais cette activité est restée longtemps un simple passe-temps pour lui. Vers 1959, il a entrepris de se consacrer à la photographie de manière plus intensive. Six ans plus tard, il est devenu membre officiel de la fédération des artistes.

Dans les années 1960, son travail a été davantage reconnu par le public, lorsque ses photographies ont été présentées dans le cadre d'importantes expositions sur le surréalisme et la photographie à Brno en 1966.

En 1967, son œuvre a fait l'objet d'une monographie, et il a débuté sa carrière de photographe professionnel en ouvrant un studio de photographie à Liberec... Au début des années 1970, il se tourne surtout vers les utilisations de la photographie dans l'architecture et le design de meubles, ce qui l'amène à explorer le champ des arts appliqués. Son travail récent est beaucoup plus proche du graphisme que de la photographie.

Ladislav Postupa appartient à la génération des photographes tchèques qui a intégré le surréalisme et a cherché à le dédoubler et à le renouveler. Il admet que son travail est proche de Vilém Reichmann, le géant de la photographie tchèque post-surréaliste. Par conséquent, Postupa était aussi en quête d'incertitude dans le monde réel.