Présentation

Né en 1928 en Italie de parents médecins, juifs et originaires d’Europe Centrale, Frank Horvat vit successivement en Suisse, en Italie, au Pakistan, en Inde, en Angleterre et en France, où il s’installe à la fin des années 1950, tout en se rendant régulièrement aux États-Unis et en voyageant souvent en Europe, dans les Amériques et en Asie.

Son parcours de photographe est influencé, en 1950, par une rencontre avec Henri Cartier-Bresson, qui le détermine à adopter le Leica et à entreprendre un voyage de deux ans en Inde, en tant que photojournaliste indépendant. Les images en noir et blanc qu’il y réalise lui valent ses premiers succès — notamment la participation à l’exposition « The Family of Man », au Museum of Modern Art de New York.

À partir de 1957, il applique son expérience de reporter à la photographie de mode, avec un style plus réaliste et moins guindé que celui des magazines de l’époque. Ses publications dans ELLE, Vogue et Harper’s Bazaar, en Europe comme aux États-Unis, influenceront durablement le genre — tout en lui attirant les foudres de Cartier-Bresson, pour qui son mélange de directivité et de non-directivité est « du pastiche ».

Les années entre 1965 et 1975 sont une période de crise pour les magazines d’actualité et leurs photographes. Horvat tente des expériences d’illustration, de cinéma et de vidéo, souvent inabouties. À partir de 1976, il trouve sa « sortie du désert », avec trois essais photographiques entrepris sans commande (« pour une fois, j’ai été mon propre client ») et destinés à des expositions et à des livres. Portraits d’arbres, Vraies Semblances et New York sont trois projets presque simultanés, à la fois divergents et complémentaires. Horvat les considère comme « son triptyque ». Par rapport à l’orthodoxie « cartier-bressonienne », ils représentent cependant une nouvelle transgression — puisque les trois sont en couleur.

En 1985, Horvat, souffrant d’une affection des yeux, passe temporairement de la photographie à l’écriture, avec un recueil d’entrevues avec d’autres photographes (dont Édouard Boubat, Robert Doisneau, Mario Giacomelli, Josef Koudelka, Don McCullin, Sarah Moon, Helmut Newton, Marc Riboud, Jeanloup Sieff et Joel-Peter Witkin).

Les années 1990 le conduisent à une rupture encore plus radicale, par l’utilisation de l’ordinateur et des manipulations qu’il permet. Dans Le Bestiaire et Les Métamorphoses d’Ovide, Horvat explore un territoire entre la photographie et la peinture – une recherche qui suscite autant d’objections que d’acclamations, et que lui-même abandonne par la suite, pour se limiter à des interventions plus subtiles, que seul l’ordinateur permet, mais qui restent dans le registre de l’« instant décisif ». Quoi qu’il en soit, ces expériences sont en avance sur leur temps et aussi innovatrices que l’avait été l’utilisation des techniques du reportage pour la mode.

En 1996, Horvat, changeant encore une fois de sujet, applique les possibilités du numérique à une documentation sur la sculpture romane, publiée en 2000 avec un texte de l’historien Michel Pastoureau.

Ses deux projets suivants, 199et La Véronique (les 30 mètres autour de sa maison en Provence), sont considérées par Horvat comme ses contributions plus personnelles à la photographie. Le premier obtient un assez large retentissement, le deuxième reste relativement confidentiel. Dans l’un comme dans l’autre, Horvat explore les mystères et les émerveillements du quotidien, tout à l’opposé de la tendance, très diffuse parmi les photographes, à mettre en exergue le superlatif et l’exceptionnel. Ce sont des œuvres de maturité, caractérisées par une maîtrise technique qui parvient à se faire oublier et par une richesse de références et d’associations d’idées.

Ces dernières années, Frank Horvat, appareil en poche, continuait de documenter son quotidien et regroupe grâce à l'édition de ses Livres Blancs les différentes périodes de sa vie photographique.

Frank Horvat nous a quitté le 21 octobre 2020.

Œuvres
Vidéo
Biographie

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2023
Paris, le monde, la mode, Jeu de Paume Concorde, Paris, France
New York by Frank Horvat, Les Douches La Galerie, Paris, France

Frank Horvat, Paris, Centre photographique Rouen Normandie, France

Please don’t smile, Leica Galerie Wetzlar, Allemagne


2022

Frank Horvat, Librairie Actes Sud, Arles, France
Frank Horvat l’imprévisible, Les Douches La Galerie, Paris, France
Frank Horvat 50-65, Jeu de Paume – Château de Tours, France

2021
Paris, années 1950, Maison de la photographie Robert-Doisneau, Gentilly, France

2020
Vraies Semblances, 1981 - 1986, Galerie Lelong & Co., espace Matignon, Paris, France

2019
House with Fifteen Keys, Multimedia Art Museum - Moscow House of Photography, Moscou, Fédération de Russie

2018
Frank Horvat et ses contemporains, Vieille Eglise Saint-Vincent, Mérignac, France

Frank Horvat et ses contemporains, Musée de la Photographie, Lille, France
Please don’t smile, Museo Palau Solterra, Torroella de Montgrí, Espagne
Frank Horvat. Storia di un fotografo, Musei Reali Torino - Sale Chiablese, Turin, Italie
Un moment d’une femme, Nexus Hall Chanel, Tokyo, Japon

2015 
House with Fifteen keys, Helmut Newton Foundation, Berlin, Allemagne

2014
House with Fifteen keys, Théâtre de la Photographie et de l’Image, Nice, France

2012
Retrospective, Brucie Collections, Kiev, Ukraine

2011
No repeat, CRAF - Centro di Ricerca e Archiviazione della Fotografia, Spilimbergo, Italie 
L’Eleganza nella moda e nel quotidiano, Photographica FineArt Gallery, Lugano, Suisse

2010
Fashion Photographs, Manège Gallery, Saint Petersbourg, Fédération de Russie

2008
New York up and down, La-Maison-près-Bastille, Paris , France
Ways of an eye, Villa Tamaris, La Seyne, France

2007
Strip-tease, Libreria d’arte Assolibri, Florence, Italie

2005
Photographs of the sculptures by Robert Couturier, Fondation Dina Vierny, Paris, France 
La Veronique, Libreria d’arte Assolibri, Florence, Italie

2003
Rétrospective, Maison de la Photographie, Toulon, France

2002
Homage to Catalonia, Fundation Vila Casas, Barcelone, Espagne

2000
51 Photographs in Black and White, Musée Régional des Centovalli, Intragna, Suisse
1999, a daily report and Paris vintage, Musée Régional des Centovalli, Intragna, Suisse

1999
Goethe in Sicily, Casa di Goethe, Rome, Italie
Horvat’s Bestiary, Zoological Museum, Kiel, Allemagne

1998
Goethe in Sicily, Goethe-Haus, Francfort, Allemagne

Vraies Semblances, Institut Français, Valence, France

1997
Frank Horvat, Photographie-Forum, Francfort, Allemagne
Frank Horvat, Institut Français, Prague, République Tchèque
Frank Horvat, Institut Français, Bratislava, Slovaquie

1996
Fashion Photography, Fotofest, Houston, États-Unis
Paris-London, Musée Carnavalet, Paris, France

1995
Le Bestiaire d’Horvat, Centro Krizia, Milan, Italie
Le Bestiaire d’Horvat, Parc Régional de la Bresse, France


1994
Le Bestiaire d’Horvat, Centre National de la Photographie, Paris, France

1993
Fashion Photographs, Centre National de la Photographie, Paris, France
Frank Horvat, Foto-folies, Rodez, France

1990

Vraies Semblances, Fotofest, Houston, Etats-Unis
Vraies Semblances, French Institute, New York, Etats-Unis

1989
Photographies de mode, Espace Paris-Audiovisuel, Paris, France
Album de famille, Comptoir de la Photographie, Paris, France
Photographies de mode, Festival de la Photographie de Mode, Trouville, France

1988
Photographes et créateurs de mode, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
Fashion photography, Centre Culturel Français, Prague, République Tchèque
Fashion photography, Bell Commons Space, Tokyo, Japon

1985
Photographies de mode, Centre d’Art Contemporain, Montbéliard, France

1984
Arbres, Centre Culturel, Toulon, France

1983
Arbres, Maison de la Culture, Angoulème, France
Arbres, La Chambre Claire, Paris, France
Vraies Semblances, Espace Canon, Paris, France

1982
Trees, National Museum, La Valette, Malte

1979
Trees, International Center of Photography, New York, Etats-Unis

1977

Arbres, Musée des Arts Décoratifs, Nantes, France


EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2021
Frank Horvat x Sarah Conton Terquem, at Parcours Saint Germain, Paris, France

2020
Women On View, Aesthetics of Desire in Advertising - Chaussée 36 Photography Collection, Frauen Museum Wiesbaden, Wiesbaden, Allemagne

2019
50 ans d’Expos, Les Rencontres de la Photographie d’Arles, France
Dyptics, at La Mostra Fotografica, Carona Immagina at Carona, Suisse

2018
Entre nous, Soizic Audouard et Catherine Thieck ouvrent leurs tiroirs de photographies, Galerie de France, Paris, France

2017 
FNAC, Une Collection pour l’exemple II, Musée Nicéphore Niepce, Chalon sur Saône, France


2016

Imago - Portraits photographiques, Musée Réattu, Arles, France
Eyes Wide Open! 100 jaar Leica fotografie, Kunsthal Sint-Pietersabdij, Gand, Belgique

2015
Newton. Horvat. Brodziak, Museum für Fotografie, Berlin, Allemagne

2013
Fantastic Machinery, Istanbul Modern, Istanbul, Turquie

2010

Lunga vista sul ritratto, 10b Photography, Rome, Italie

2008

Mujeres en plural, Fundacion Canal, Madrid, Espagne

2003

Fables de l’identité, Centre National de la Photographie, Paris, France

2000

Femmes plus que Femmes, Fundation Armando Alvarez Penteado, São Paulo, Brésil

1994
 
Collective Exhibition, Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse

1992
 
Sculptures by Degas, Centre National de la Photographie, Paris, France

1991

Appearances, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni

1985
Fashion Photography, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni

1984
Renault, Centre Kodak, Paris, France

1983
Arbres, Centre Pompidou, Paris, France

1982
Paris-Paris, Centre Pompidou, Paris, France

1955

The Family of Man, Museum of Modern Art (MoMA), New York, États-Unis

 

Expositions
Catalogues
Actualités
Foires