Présentation

Pierre Boucher débute comme dessinateur au service publicité des magasins du Printemps puis entre à l’atelier Tolmer (dirigé par Claude Tolmer et Alexey Brodovich qui y fait ses classes de 1926 à 1927).

Cette Maison, spécialisée dans les domaines de la publicité pour des entreprises liées au monde du luxe et de la mode (Piguet, Lelong, Molyneux, Patou) intègre un atelier de graphisme dans lequel Pierre Boucher travaille de 1927 à 1928 et un atelier de photographie, où Jean Moral travaille de 1928 à 1932. Jean Moral y exerce le dessin et la photographie et sensibilisera Pierre Boucher à la photographie. 

C’est entre 1928 et 1930, durant son service militaire, que Pierre Boucher apprend la photographie au service photographique de l’armée de l’air. Pierre Boucher, plus sensible aux graphismes peut-être à cause de ses débuts au studio Tolmer, conservera ce goût du photomontage et de la recomposition de l’image. Ses photographies vont de l’expérimentation à la photographie documentaire en passant par le photo-graphisme, la photo industrielle, le reportage et le nu.

Ce photographe est certainement le plus poreux aux divers courants. Sa collaboration avec René Zuber, sensible à l’esthétique du Bauhaus, l’engagera sur la voix de la Nouvelle Objectivité, tandis que son travail sur le nu s’oriente vers la fantasmagorie. « Pierre Boucher, comme Man Ray, est avant tout dessinateur. Il nous étonne par une extrême richesse d’idées, une fantaisie débordante, un goût original et sûr. La photographie est pour lui un deuxième moyen d’exprimer la pensée d’art que son crayon a déjà ébauchée. » (Le Nu en photographie par Marcel Natkin, Edition Tiranty, Paris 1937 ; p.27)

Œuvres
Vidéo
Biographie

De 1922 à 1925, Pierre Boucher fréquente l’École des arts appliqués à l’industrie, à Paris. Après ses études, il entre chez l’imprimeur et éditeur Draeger Frères, et collabore au magazine américain The Spur, pour lequel il fait des croquis de mode chez les grands couturiers. 

Après avoir travaillé à l’atelier de dessin du grand magasin le Printemps et chez l’éditeur Claude Tolmer, il rejoint le studio créé par René Zuber et les deux hommes participent à la fondation de l’agence Alliance Photo avec Maria Eisner en 1934. 

Explorant toutes les possibilités de la photographie - reportage, photo-graphisme, nu, solarisation, photogramme, distorsion -, Pierre Boucher est omniprésent dans les expositions et les publications des années 1930.

Bibliographie

Ouvrages collégiaux

Nu, beauté de la femme, D. Masclet, album du premier salon international du nu photographique, édition à compte d’auteur, 1933

L’art de voir en photographie, M. Natkin ; édition Tiranty, 1935

Formes Nues, A. Mentzel, A. Roux ; édition AMG, 1935

28 études de nus, M. Natkin, A. Bonnard, R. Duval ; édition AMG, 1936 

Le Nu en photographie illustré par Mme Laure Albin Guillot, Pierre Boucher, Man Ray, Roger Schall aux éditions Mana, 1938

 

Ouvrages personnels

Truquages en photographies, illustré par Pierre Boucher, édition Mana, 1938

Méthode française du Ski, technique, Emile Allais préface de Roger Frison-Roche, photos Pierre Boucher, édition Flèche, 1947

Boucher Photographiste, édition Contrejour, Paris 1988

 

Revues

Photographies d’Arts et Métiers Graphiques (1932 à 1939), Art et médecine, Paris-Magazine, Le Document, Revue Ford, VU, Regards

Presse
Expositions
Foires