Philippe Séclier French, b. 1958

Series
Overview

A former journalist, Philippe Séclier is interested in photography in all its forms. He has published five books: Hotel Puerto (2001), a long-term work on ports around the world, La longue route de sable (2005), in the footsteps of Italian writer and filmmaker Pier Paolo Pasolini, El camino de Tulahuèn (2014), in the footsteps of Chilean photographer Sergio Larrain, La jeune fille à la fleur (2017), an investigation into the famous photo of Marc Riboud, and most recently, Atlas Tadao Ando, a visual accumulation of more than 120 buildings of the famous Japanese architect, master of volumes and light (2021).

He has also directed two documentary films, one dedicated to Marc Riboud (2004), Instants d'année, and the second, Un voyage américain (2009), which tells the story of Robert Frank's book, The Americans.

Philippe Séclier is also co-director of the collection Des oiseaux, published by Atelier EXB, and an exhibition curator. Autophoto was presented at the Fondation Cartier pour l'art contemporain in Paris, in 2017, Depardon USA at the Rencontres internationales de la photographie d'Arles, in the summer of 2018, and Bernard Plossu - Échappées américaines at the festival Présence (s) Photographie, in Montélimar, in November 2019.

Works
Exhibitions
News

Philippe Séclier Français, 1958

Séries
Présentation

Ancien journaliste, Philippe Séclier, s’intéresse à la photographie sous toutes ses formes. Il a publié cinq livres  : Hôtel Puerto (2001), travail au long cours sur les ports du monde entier, La longue route de sable (2005), sur les traces de l’écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, El camino de Tulahuèn (2014), sur les traces du photographe chilien Sergio Larrain, La jeune fille à la fleur (2017), une enquête sur la célèbre photo de Marc Riboud et, tout récemment, Atlas Tadao Ando, accumulation visuelle de plus de 120 bâtiments du célèbre architecte japonais, maître des volumes et de la lumière (2021).

Il a par ailleurs réalisé deux films documentaires, l'un consacré à Marc Riboud (2004), Instants d'année, et le second, Un voyage américain (2009), qui raconte l’histoire du livre de Robert Frank, Les Américains.

Philippe Séclier est également co-directeur de la collection Des oiseaux, aux éditions Atelier EXB, et commissaire d’exposition. Autophoto a été présenté à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, en 2017, Depardon USA aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, à l’été 2018, et Bernard Plossu - Échappées américaines au festival Présence (s) Photographie, à Montélimar, en novembre 2019.

Œuvres
Expositions
Actualités