Paul Pouvreau Français, Né en 1956

Séries
Œuvres
Biographie

Paul Pouvreau est né en 1956 à Aulnay-sous-Bois. Il vit à Montreuil et à Argenton-sur-Creuse et est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) à Arles.

Son travail artistique fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger : Centre Pompidou, Paris ; Centre photographique d’Ile-de-France (CPIF) ; Les Rencontres de la photographie d’Arles ; MAC Val ; CRAC de Sète ; Frac Basse-Normandie, Caen ; Frac Corse ; Galerie Les Filles du Calvaire, Paris et Bruxelles ; Musée des Beaux-arts, Ho Chi Minh Ville, Vietnam ; Galerie Nei Licht, Dudelange, Luxembourg ; Smack Mellon, Brooklyn, USA…

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques : Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) ; FRAC Alsace, Corse, Franche-Comté, Limousin, PACA ; Artothèques de Caen, Vitré, Limoges, Lyon, Nantes, Pessac ; Musée de Valence ; Centre Georges Pompidou…

Depuis le début des années 1980, Paul Pouvreau développe un travail photographique où il met en scène des objets ordinaires et insignifiants : ustensiles ménagers, cartons, sacs plastiques, poussière... Il s’agit pour lui « de porter une attention à ces petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout ». Son œuvre est également traversée par un personnage au visage toujours imperceptible, traité de manière anonyme et sur le même plan que les objets. Si Paul Pouvreau se nourrit du réel, il puise également dans l’Histoire de l’Art et met en scène ses photographies sous formes d’installations. Car ce qui l’intéresse, c’est la manière dont les signes visuels qu’il choisit (logos, formes variées d’emballages) dialoguent avec l’espace du quotidien et celui de l’exposition. Interrogeant sans cesse la question de l’image et de sa représentation, son travail artistique se déploie également à travers une pratique du dessin et du collage.

Presse
Expositions
Actualités
Foires