Rebekka Deubner Franco-allemande, 1989
Rebekka Deubner développe une pratique à la croisée de la photographie, du son, de la vidéo, du texte et de l’objet, tout en menant des activités dans les domaines de la presse, de la commande et de l’enseignement.
Après des études d’histoire de l’art et de photographie, elle présente son travail au BAL, à la Villa Noailles, à la Maison Européenne de la Photographie, à la Fondation A Stichting, ainsi que dans le cadre de Paris Photo et de la triennale Arts&Industrie « Chaleur humaine » à Dunkerque. En 2022, elle reçoit le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) pour mener un travail autour de la contraception masculine. La même année, son projet réalisé dans la préfecture de Fukushima autour de la triple catastrophe de mars 2011 est distingué par le Prix du BAL et l’ADAGP.
En 2024, elle est accompagnée par le programme Frutescens et FUTURES, en partenariat avec le Centre photographique Rouen Normandie. En 2025, elle reçoit la Bourse de l’Institut pour la Photographie de Lille pour soutenir le développement de La terre amoureuse (se dit de la terre qui colle aux bottes), un projet consacré à la question de l’eau et aux tensions qu’elle cristallise dans les Deux-Sèvres. Le projet est présenté aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2026. La même année, Strip, un travail qui interroge la mémoire filiale à travers le vêtement et le corps, intègre la collection du FRAC Normandie.
Ses travaux prennent régulièrement la forme de livres, autoédités ou réalisés en collaboration avec des éditeurs tels que September Books, Rotolux Press, Art Paper Editions ou Sasori Books. La photographie constitue le cœur de sa pratique, à partir duquel elle déploie des formes plurielles et des espaces sensibles où se rencontrent images, sons, vidéos, textes et objets.
-
Strip #02, 2022-2023En savoir plus -
Strip #29, 2022-2023En savoir plus -
Strip #21, 2022-2023En savoir plus -
Strip #08, 2022-2023En savoir plus -
Strip #101, 2022-2023En savoir plus -
Strip #06, 2022-2023En savoir plus -
Strip #61, 2022-2023En savoir plus
Expositions (sélection)
2026
Strip, exposition personnelle, Les Douches la Galerie, Paris, 12 novembre 2026 – 17 janvier 2027
Near Est, exposition collective, FRAC Normandie, Sotteville-lès-Rouen, 17 octobre 2026 – 7 mars 2027
Thinking Hands, exposition collective, THEA, Niemeyer, Noorderlicht, Groningen, 12 septembre – 1er novembre 2026
Tempête après tempête, exposition collective, L’Image Satellite, Le 109, Nice, 19 septembre – 10 octobre 2026
La terre amoureuse (ce dit de la terre qui colle aux bottes), exposition personnelle — Croisière, Les Rencontres d’Arles, Arles
2025
Saisons thermiques, exposition personnelle — Shmorévaz, Photo Saint Germain, Paris
Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, exposition collective — Foto Arsenal, Vienne
The Pulse of Life, exposition collective — Daegu Photo Biennale, Daegu
One of One, exposition collective — Abri Mars, New York
tempête après tempête, exposition personnelle — 13 Vitrine, Lausanne
mes allongé·es, exposition collective — Festival des Inrocks, Le 104, Paris
À partir d’elle. Des artistes et leur mère, exposition collective — Fondation A, Bruxelles
2024
Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, exposition collective — La MEP, Paris
From a Common Gesture, exposition collective — 10 14 Gallery, Londres
Strip, Foto Tallinn — invitation d’Isabella Van Marle, Tallinn
Shoko, exposition personnelle — Galerie Javalut, Paris
Strip, accrochage personnel et lancement d’édition — Ensemble, Marseille
2023
Tempête après tempête, exposition personnelle — Espace Jörg Brockmann, Genève
Vanités, gratuité, sublimation, Triennale Art & Industrie — LAAC, Dunkerque
38e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires — Villa Noailles, Hyères
À partir d’elle. Des artistes et leur mère, exposition collective — Le BAL, Paris
2022
Désirés, exposition collective — 110 Galerie, Paris
Chlorophylles, exposition collective — Chapelle XIV, Paris
Natsumi, exposition collective — Delpire & Co, Paris
2021
Les morues d’azur, exposition personnelle — Progress Gallery, Paris
All paths connect at some point or another, exposition collective — The Fulcrum Press, Los Angeles
2019
Images et curiosités, exposition collective — Point Contemporain, Villa Belleville, Paris
Jeanne, exposition collective — La Plate-Forme, Dunkerque
2015
Le fruit de nos entrailles, collaboration avec Ken Sortais — Kunstszenen, Copenhague
On the 9th edge, Festival ManifestO, Toulouse
Des filles, la mer et une grotte, exposition personnelle — Festival La Photographie Marseille, La Strada, Marseille
Éditions
2027
à venir — Saisons thermiques — The Light Observer
2026
Strip — Paragraph (édition revue et augmentée)
La terre amoureuse (ce dit de la terre qui colle aux bottes) — Rotolux Press
2025
tempête après tempête, témoignages — auto-édition
En vif, avec Valentine Gauthier — Rotolux Press
2024
Shoko — Laia Selects & Galerie Javalut
2023
Strip — September Books
2022
Tempête après tempête — Art and Paper Editions
Odori — Sasori Books
2020
encore somnolent, je déployais mes oreilles en fleur, édition collective — le rayon vert . éditions
2019
mon corps comme une plage — le rayon vert . éditions
2017
En surface, la peau, édition d’artiste — auto-édition
Les aqueuses — September Books / Sept Editions
Prix, bourses et résidences
2026
Soutien à l’édition du CNAP pour la terre amoureuse (ce dit de la terre qui colle aux bottes) avec Rotolux Press
2025
Bourse de l’Institut photo de Lille pour la terre amoureuse (ce dit de la terre qui colle aux bottes)
2024
Résidence Transat, Ateliers Médicis, en binôme avec Deborah Feldman à la Confédération paysanne 79, Deux-Sèvres pour la terre amoureuse (ce dit de la terre qui colle aux bottes)
2023
38e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires — Villa Noailles, Hyères
2022
Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP pour les saisons thermiques
2021
Coup de cœur Prix Le Bal / ADAGP pour tempête après tempête
Aide à l’exposition du CNAP pour les morues d’azur avec la Progress Galerie
2016
22e Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort — Villa Pérochon
Même structure que la section précédente : dates alignées et contenu simplifié / homogénéisé.
-
Rebekka Deubner | Near Est : exposition collective
Frac Normandie à Sotteville-lès-Rouen, Normandie 17 octobre 2026 - 7 mars 2027Basée sur la collection du Frac Normandie, Near Est rassemble des artistes d’horizons multiples autour d’une notion aussi familière qu’insaisissable : celle de l’Est. Plus qu’un...En savoir plus -
Rebekka Deubner | Mains pensantes : exposition collective
THEA, Niemeyer, Groningen, Pays-bas 12 septembre - 1 novembre 2026Souvent, votre corps sait quelque chose avant même que votre esprit ne le sache. Pensez à la couturière qui reconnaît un tissu à sa pression...En savoir plus -
Rebekka Deubner | tempête après tempête
Le 109 – pôle de cultures contemporaines, Nice 19 septembre - 10 octobre 2026Cette exposition marque une nouvelle apparition de tempête après tempête , projet au long cours de la photographe Rebekka Deubner, débuté en 2014 au Japon....En savoir plus -
Rebekka Deubner | La terre amoureuse (se dit de la terre qui colle aux bottes)
Croisière, Les Rencontres d'Arles 6 juillet - 4 octobre 2026En mars 2023, Rebekka Deubner se rend à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, pour prendre part aux manifestations contre les projets de mégabassines. La violence de...En savoir plus

