Roger Ballen: Spirits and Spaces

2025

Roger Ballen, qui n’avait auparavant manifesté aucun intérêt pour la photographie couleur, a décidé de s’intéresser à ce médium après avoir reçu un appareil photo Leica SL en cadeau en 2016. En s’ouvrant au potentiel de la couleur dans son travail, Ballen a utilisé la lumière de manière créative, explorant de nouvelles voies d’expérimentation. Spirits and Spaces capture avec éloquence le monde absurde et bizarre de Roger Ballen, où les animaux et les dessins d’art brut dominent, et l’humanité est réduite à des figures obscures ou à des parties du corps fragmentées.

Les images en couleur de Spirits and Spaces, créées en collaboration avec la directrice artistique de Ballen, Marguerite Rossouw, ont été produites dans un espace claustrophobe, construit à partir de panneaux de bois usés, tapissés et avec un éclairage minimaliste. Ici, dans cet environnement dense et oppressif, Ballen crée ce qui pourrait être considéré par beaucoup comme un monde inexplicable en mots : un monde dans lequel l’absurdité, le chaos, la comédie et la tragédie existent apparemment côte à côte.

À la fois une révélation visuelle et une évolution artistique par l’une des voix les plus uniques de la photographie contemporaine, Spirits and Spaces sera un livre photo essentiel et très attendu pour tous les fans de Roger Ballen ; introduction de Colin Rhodes, photos en couleurs.