Le Paris de Jean-Claude Gautrand

Sur les grilles de l'Hôtel de Ville, Paris
La Ville de Paris présente une sélection d’images qui témoignent de l'attachement de Jean Claude Gautrand à la Ville Lumière glanées au gré de ses balades photographiques depuis le début des années 60.

L’assassinat de Baltard

La démolition du marché des Halles de Baltard, série intitulée « L’Assassinat de Baltard » date de 1971. Cette destruction va être, pour beaucoup de Parisiens, un bouleversement. Comme eux, Jean-Claude Gautrand proteste contre l’anéantissement, en plein cœur de Paris, de ce chef-d’œuvre architectural. Il sera l’un des seuls à réaliser ce témoignage, vaste pamphlet sans concession où résonne, à travers ces images expressionnistes, l’écho d’un quartier qui s’est tu. Une série d’images où lumières et matières se conjuguent pour composer un poème visuel qui est également un cri de révolte. Disparu à 87 ans, en 2019, Photographe, journaliste, écrivain et historien de la photographie, il reste le témoin d’une génération qui n’a cessé de militer pour la reconnaissance de la photographie. Avec le soutien de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
 

Balades parisiennes

Le petit théâtre de rue parisien, source intarissable d’émotions, de simple étonnement ou de purs plaisirs visuels l'inscrit dans la lignée des artistes du macadam. On retrouve ici un peu des accents humanistes qui ont forgé le regard de Jean-Claude Gautrand, aux côtés de ses amis Robert Doisneau ou Willy Ronis, avec toutefois un sens plus aigu du graphisme et de l’éloquence des formes et des lignes. Son amour de Paris, qu’il n’a cessé de photographier pendant plus d’un demi-siècle, allie le passé et le présent d’une ville en perpétuelle évolution. Ces images sont autant de bouffées d’air frais, une récréation où le flâneur, qu’il était, s’ébat avec délice. Disparu à 87 ans, en 2019, Photographe, journaliste, écrivain et historien de la photographie, il reste le témoin d’une génération qui n’a cessé de militer pour la reconnaissance de la photographie.
 
 
2 décembre 2025 - 25 janvier 2026