Roger Ballen, né à New York en 1950, vit et travaille en Afrique du Sud depuis des décennies. Il est l’un des photographes d’art contemporain les plus influents et importants du XXIe siècle. Les photographies de Roger Ballen couvrent plus de 50 ans de carrière, et nombre d’entre elles évoluent à la frontière entre peinture, dessin, installation et photographie. Ses œuvres provocantes et énigmatiques interpellent les spectateurs et les invitent à un voyage au cœur de leurs pensées les plus personnelles et profondes.
L’exposition « roger ballen.! drawing meets photography » ouvre ses portes au museum gugging le 25 septembre 2025. Le dessin est au cœur de cette exposition, conçue par la commissaire Nina Ansperger, et il occupe une place centrale dans l’esthétique dite « ballenesque ». Au fil des décennies, l’œuvre de Roger Ballen a évolué d’une forme de photographie narrative vers un corpus de plus en plus marqué par le dessin, tout en montrant une affinité avec l’idée de l’Art Brut de Jean Dubuffet.
Roger Ballen, qui se définit lui-même comme un « outsider », l’explique ainsi : « J’ai intégré le dessin et la photographie dans la peinture pour produire une image en médium mixte. Mon objectif a été de faire tomber les barrières entre la photographie et les autres formes d’art, en sortant la photographie de son isolement. »
Il est particulièrement fascinant de présenter une exposition sur Roger Ballen autour du dessin au museum gugging — car le dessin, moyen d’expression artistique le plus direct et spontané, est aussi le médium le plus fréquemment utilisé dans l’art de Gugging.
Commissaire : Nina Ansperger