ROGER BALLEN. ANIMALISM

Mattatoi, Rome, Italy

Commissariat par Alessandro Dandini de Sylva en collaboration avec Marguerite Rossouw
Installation sonore de Cobi van Tonder

Du 27 mai au 27 juillet 2025, le Pavillon 9A du Mattatoio di Roma accueille Roger Ballen : Animalism, une exposition promue par le Département des affaires culturelles de la Ville de Rome et par l’Azienda Speciale Palaexpo, organisée par cette dernière en collaboration avec ISTMO, et commissariée par Alessandro Dandini de Sylva, en partenariat avec Marguerite Rossouw, accompagnée d’une installation sonore de Cobi van Tonder.

Roger Ballen (né à New York en 1950, vivant en Afrique du Sud depuis plus de quarante ans) est l’un des photographes contemporains les plus importants et les plus célébrés au monde. Avec Animalism, un projet de recherche qu’il mène depuis plus de vingt ans, Roger explore la relation profonde et souvent dérangeante entre l’être humain et l’animal. Les images de l’exposition brouillent les frontières entre comportements humains et animaux, remettant en question la nature même de cette distinction. Spécialement conçue pour l’espace d’exposition du Mattatoio di Roma – un ancien abattoir où l’on tuait autrefois les animaux pour la consommation humaine – l’exposition se présente comme une installation unique, un théâtre typiquement « ballenesque » où les instincts primaires et l’absurde dominent. Le Mattatoio lui-même, symbole de violence historique et de domination humaine sur l’animal, devient partie intégrante de l’œuvre, réinterprété en tant qu’espace de réflexion et de pensée.

L’exposition se déploie en trois salles, offrant au visiteur une expérience à la fois immersive et contemplative de l’œuvre de Ballen. On passe d’un espace d’introduction lumineux présentant une sélection de vingt-et-une photographies prises entre 1996 et 2016, à une salle centrale obscure contenant huit projecteurs qui diffusent de manière asynchrone plus de quatre-vingts photographies issues des projets majeurs de Ballen, parmi lesquels Outland, Shadow Chamber, Boarding House, Asylum of the Birds et Roger’s Rats. L’espace final présente quatre caissons lumineux et une vidéo-animation de la série Apparitions. La salle centrale du Pavillon, plongée dans le noir, est conçue pour impliquer et envelopper le visiteur. Les photographies, disposées dans l’ordre chronologique de l’entrée jusqu’au fond de l’espace, tracent une trajectoire qui reflète le développement du style visuel de l’artiste, allant d’une approche initialement documentaire à une mise en scène intense de l’espace photographique, jusqu’à des créations plus expérimentales, à l’impact fortement pictural.

À travers des compositions surréalistes et une absurdité sombre, Animalism révèle la manière dont les animaux sont à la fois une présence extérieure et une partie intrinsèque de la psyché humaine, dévoilant les liens profonds entre civilisation et nature sauvage.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié par Quodlibet, conçu par Filippo Nostri, comprenant une conversation entre Roger Ballen et le commissaire Alessandro Dandini de Sylva ainsi que des reproductions de toutes les œuvres exposées.

Enfin, Roger Ballen, qui a à plusieurs reprises exprimé son admiration et sa dette artistique envers Mario Giacomelli, entre en dialogue direct dans l’exposition intitulée « Mario Giacomelli. Le photographe et l’artiste », présentée au Palazzo delle Esposizioni de Rome du 20 mai au 3 août 2025. Ballen participera également à la quatrième édition du Festival des cabanes 2025 à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, du 5 juin au 30 septembre 2025, avec l’installation de l’une de ses cabanes.

27 mai - 27 juillet 2025