Denis Roche France, 1937-2015

Présentation

Photographe du temps qui s’écoule, du temps arrêté, de l’éphémère et de la disparition, Denis Roche fut d’abord une figure majeure et radicale de l'avant-garde poétique des années 1960-1970, avant de devenir éditeur et directeur de collection. On lui doit notamment la création de Fiction & Cie, au Seuil, qui révéla bon nombre d'écrivains contemporains français et étrangers.

En 1980, il fonda également avec ses compères Gilles Mora, Bernard Plossu, Jean-Claude Lemagny et Claude Nori Les Cahiers de la photographie. Se servant de dispositifs tels que le livre, mais aussi le boîtier photographique et le miroir, voire les deux à la fois, jouant des reflets, pratiquant l’autoportrait au retardateur, pour lui laisser le temps, disait-il, d’entrer dans la photo, ne cessant de cadrer ou de décadrer le visage et le corps de Françoise, sa compagne et sa complice, à ses côtés ou sans lui, Denis Roche croyait, écrivait-il dans Ellipse et laps, (Maeght éditeur, 1991), « à la montée des circonstances (...) Je crois que l’art photographique consiste à mettre au jour, au bon moment, la montée des circonstances qui président la prise de vue en même temps que les facteurs qui organiseront cette rencontre si mémorable du Temps et du Beau ».

Biographie

1937

Denis Roche naît le 21 novembre à Paris.

1938-1942

Passe sa petite enfance à El Tigre, dans le centre du Venezuela, où son père est prospecteur de pétrole.

1942

La famille s’établit à San Fernando, sur l’île de Trinidad.

1946

À la fin du mois d’octobre, après une année au Brésil, ils rentrent en France. Suivent sept années de pension chez les oratoriens de Juilly.

1962-1972

Denis Roche participe au comité littéraire de la revue Tel Quel, et c’est dans la collection éponyme qu’il publiera ses quatre premiers livres (l’ensemble de son oeuvre poétique sera repris en 1995 en un volume, sous le titre La poésie est inadmissible).

1967

Denis Roche rencontre Françoise Peyrot, qui sera présente, tout au long de son oeuvre photographique.

1971

Entre au comité éditorial des Éditions du Seuil. Cette même année, il prend la première photographie de Françoise assise sur le mur du cimetière du Pont-de-Montvert, image qui sera refaite en 1984, en 1995 et en 2005, inaugurant ainsi un travail sur les écarts du temps qui constituera l’un des leitmotive de son oeuvre.

1974

Crée au Seuil sa propre collection de littérature contemporaine, Fiction et Cie. Dans laquelle il publiera Louve basse en 1976.

1978

Commence à exposer. Il publie ses photographies dans Notre antéfixe (Flammarion), qui devient l’une des références de ce qu’on a appelé, par la suite, la photo-autobiographie, mot qu’il trouvait réducteur.

Denis Roche: l'un écrit, l'autre photographie, publication du colloque de l’ENS Lyon, sous la direction de Luigi Magno.

2013

La Chambre noire publie le portefolio Avec le mot silence, dernier texte inédit et choix des photos Guillaume Geneste.

Les grands entretiens de la Fondation Henri Cartier-Bresson avec Clément Chéroux.

2014

Parution d’un recueil de ses interviews, dans la collection Les grands entretiens d’Artpress (éditions artpress / Imec éditeur).

2015

Denis Roche s’éteint à Paris, le 2 septembre.

Parution de Photolalies 1964-2010, catalogue de la rétrospective de son oeuvre au Pavillon populaire de Montpellier (éditions Hazan), avec une préface de Gilles Mora.

2016

Les Rencontres photographique d’Arles lui consacrent deux journées sous la direction de Bernard Comment.

Aller et retour dans la chambre blanche catalogue de l’exposition au MABA de Nogent-sur-Marne (Editions Filigrane).

2017

Publication de Denis Roche Les Nonpareilles par les éditions Lamaindonne, textes de C. Phéline et M. Donnadieu.

2018

Les Éditions Delpire publient La montée des circonstances, présentation par Farid Abdelouahab.

2019

Publication de Temps profond. Essais de littérature arrêtée 1977-1984 (Seuil Fiction et Cie) et de Denis Roche, Éloge de la véhémence par Jean-Marie Gleize (Seuil Fiction et Cie).

Publication de Vanishing Point (approches de Denis Roche) par Guillaume Cassegrain (Éditions Fage).

2021

Publication de Marabout de Roche par Karine Miermont à l’Atelier Contemporain.