August Sander Allemand, 1876-1964

Présentation

August Sander était un photographe allemand majeur du XXe siècle, reconnu pour son approche rigoureuse et systématique du portrait. Né à Herdorf (Rhénanie), il a développé très tôt un intérêt pour la photographie, d’abord comme assistant dans un studio, puis en fondant le sien à Cologne.

Son œuvre la plus célèbre, "Menschen des 20. Jahrhunderts" (Les Hommes du XXe siècle), est un ambitieux projet documentaire visant à dresser un portrait typologique de la société allemande à travers des centaines de portraits classés par catégories sociales et professionnelles : paysans, artisans, intellectuels, artistes, militaires, marginaux, etc. À travers une esthétique sobre et frontale, Sander cherchait à révéler la vérité sociale de ses modèles tout en inscrivant son travail dans une vision quasi-scientifique de l’époque.


Bien que son œuvre ait été censurée par le régime nazi (certaines de ses images étant jugées "dégénérées"), elle est aujourd’hui considérée comme fondatrice de la photographie documentaire moderne. Son influence se fait sentir aussi bien dans le photojournalisme que dans la photographie conceptuelle contemporaine.


August Sander est décédé en 1964 à Cologne. Son œuvre continue de faire référence dans les domaines de la sociologie visuelle et de l’histoire de la photographie.

Œuvres
  • August Sander, Boxer, 1929
    Boxer, 1929
  • August Sander, Lackarbeiter, c. 1930
    Lackarbeiter, c. 1930
  • August Sander, Frau eines Malers [Helene Abelen], c. 1926
    Frau eines Malers [Helene Abelen], c. 1926
  • August Sander, Konditor, 1928
    Konditor, 1928
  • August Sander, Gymnasiast, 1926
    Gymnasiast, 1926
  • August Sander, Sekretärin beim Westdeutschen, Rundfunk in Köln, 1931
    Sekretärin beim Westdeutschen, Rundfunk in Köln, 1931
Presse
Expositions
Foires