Moï Ver Lituanien, 1904-1995

Présentation

Moï Ver, né Moshé Raviv-Vorobeichic en 1904 à Vilnius (Lituanie) et décédé en 1995 en Israël, est un photographe et artiste graphique avant-gardiste, figure singulière de la photographie expérimentale du XXe siècle.

Formé au Bauhaus de Dessau en 1929, où il étudie avec des maîtres tels que Paul Klee et Wassily Kandinsky, Moï Ver développe un langage visuel novateur mêlant photomontage, surimpression et expérimentation formelle. Son travail photographique est profondément influencé par les avant-gardes européennes, en particulier le constructivisme et le surréalisme.

Il devient célèbre en 1931 grâce à la publication de Paris, un livre d’artiste visionnaire publié par Éditions Jeanne Walter avec une préface de Fernand Léger, qui célèbre la modernité urbaine à travers un enchaînement de photomontages dynamiques et fragmentés. Cette œuvre marque l’histoire du livre photographique par sa radicalité graphique.

Par la suite, Moï Ver s’oriente vers la peinture et adopte le nom Moshe Raviv-Vorobeichic après avoir immigré en Palestine mandataire dans les années 1930. Il y développe une œuvre picturale marquée par une forte spiritualité et un attachement à la terre israélienne.

S’il s’est éloigné de la photographie dans la seconde partie de sa vie, Moï Ver demeure une figure emblématique de la photographie moderniste et du livre d’artiste, salué pour sa capacité à fusionner esthétique avant-gardiste et narration visuelle.

Œuvres
Foires